Cursus Management

 

Objectifs principaux

  • Former des dirigeants, des managers et des consultants à l’application d’une politique de management respectueux des personnes ;
  • Intégrer la culture de management des hommes comme composante d’une stratégie d’entreprise ;
  • Mettre en adéquation cette culture avec des exigences de résultats dans un contexte économique changeant et parfois tendu ;
  • Devenir un acteur de cette transformation culturelle et politique par une connaissance de l’homme au travail ;
  • Pratiquer une méthode de questionnement et de réflexion à partir des faits et de la réalité ;
  • S’enrichir par le partage d’expérience, et des témoignages.

Profils des participants

La formation s’adresse aux dirigeants, leaders et managers désireux d’intégrer le facteur humain comme principe
essentiel de leurs pratiques professionnelles :
✓ Dirigeants, cadres responsables d’équipes ou experts en situation d’exercer une influence ;
✓ Jeunes dirigeants ;
✓ Consultants en management.

Les candidats sont admis après entretien (dossier d’inscription, exposé des motivations et contact personnalisé)

Programme

Module 1 – Personnes et Travail :
‒ Besoins fondamentaux, facteurs de motivation, travail et métier

Module 2 – Personnes et Entreprises :
‒ Communautés, finalités, création de richesses, convergence d’intérêts

Module 3 – Culture et Efficacité :
‒ Exigence de résultats et modèles d’obtention de performance, règles de fonctionnement
‒ Équilibre entre pouvoir et responsabilité, délégation et décision, confiance et contrôle

Module 4 – Hiérarchie et Transversalité :
‒ Légitimité du pouvoir, pouvoir et espaces de liberté, transversalité, valeur ajoutée des chefs, entreprise libérée

Module 5 – Communication et Reconnaissance :
‒ Bases de l’unité de langage, politique de communication hiérarchique et organique
‒ Besoins de reconnaissance, évaluation de performance, salaires

 

Méthodes pédagogiques

– Entraînement à l’observation des réalités et à l’art du questionnement
– Confrontation d’expériences et travail en équipe
– Études de cas et mises en situation
– Témoignages de dirigeants et managers expérimentés
– Méthode inductive et apports académiques
– Aide à la construction d’un projet personnel

Dispositif

7 jours de formation :
✓ 5 jours de formation en salle ;
✓ 4 demi journées de travaux pratiques en sous-groupes à distance ;
✓ 5 conférences sous forme de témoignage.

Conférences

« Connaissance de l’homme au travail » ; Bruno de Saint Chamas, ancien DG d’une ESN.
« La raison d’être de l’entreprise » ; Frédéric Grandati, Directeur d’une unité de production, secteur pharmaceutique.
« Performance et humanité sont-elles compatibles ? » ; Nicolas Jeanson, Président de l’IFMP, ancien Directeur d’usine, secteur automobile.
« Pouvoir et liberté en entreprise » ; Jean-Louis Noël, Directeur risk management & compliance, secteur service.
« Les leviers de la motivation » ; Denis Luquiau, Directeur d’usine, secteur industriel.

Animateurs

Vincent Séchet est DRH depuis plus de 20 ans et a dirigé un centre de profit.
Son parcours est guidé par le souci de permettre aux personnes de devenir ce qu’elles sont, en mettant en place des principes de management simples et de bon sens. Il intervient dans les entreprises pour mettre en place une politique respectueuse de la personne.
Il est secrétaire et trésorier de l’IFMP.

Florent Métivet a occupé des fonctions de management de la formation, de marketing opérationnel et de développement commercial.
Dirigeant fondateur de Aedifica SARL, cabinet de conseil, formation et coaching, il intervient dans le développement de la culture managériale des entreprises de tous secteurs.

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Ce qu’en disent les participants :

« Très bonne approche en rupture avec tout ce que j’ai pu entendre sur le management ».
« Le point fort de la formation c’est la richesse des apports et des expériences, si nous n’en faisons rien il deviendra notre point faible ».
« Merci, pour la qualité des questionnements qui nous laissent libres et pour les retours d’expériences qui nous donnent l’ancrage dans le concret ».
« Je fais le lien entre la première journée qui aborde la motivation et la dernière journée sur la reconnaissance, on voit toute la profondeur et l’intérêt à travailler les autres journées ».