Co-développement

Concept

Un groupe de co-développement est un groupe de personnes qui veulent améliorer leur pratique professionnelle, quelle qu’elle soit, et qui s’entraident dans ce sens, car elles croient pouvoir apprendre les unes des autres. La réflexion effectuée en groupe est favorisée par un exercice structuré de consultation (en 6 étapes) qui porte sur des situations vécues actuellement par les participants.

Le co-développement est un outil d’intelligence collective mobilisée au sein d’un groupe de pairs où chacun contribue – « je donne et je reçois dans le même temps ».

Rôles et étapes

Les groupes de co-développement sont constitués de 6 à 8 membres maximum qui se réunissent pendant 3 heures suivant un rythme de séances d’un mois.

A chaque séance, un des participants prend le rôle du « client » : il expose son cas, est questionné par les autres membres du groupe et reçoit des feed-back, conseils et retour d’expérience.

Ses pairs sont alors des « consultants » : leur rôle est d’être ressource pour le « client », au travers de leurs questions et feed-back.

Les échanges ainsi créés se déroulent sous le regard expérimenté d’un de nos animateurs en co-développement qui assure le pilotage de ce processus de réflexion en toute sérénité :

Découvrez les étapes

  • Etape 0 – Préparation : les participants préparent un sujet qui relève d’un projet, d’une préoccupation ou d’une problématique. L’idée est que chaque participant arrive en séance avec une situation vécue à exposer à ses pairs.
  • Etape 1 – Présentation : après avoir déterminé qui souhaite prendre le rôle du « client », ce dernier expose son sujet aux autres participants avec le maximum d’informations et de détails possibles.
  • Etape 2 – Clarification : les « consultants » formulent leurs questions et interrogations par rapport au sujet afin d’en retirer le maximum de compréhension. Le « client » répond et précise.
  • Etape 3 – Contrat : le « client » définit le contrat de consultation, c’est-à-dire ce qu’il veut obtenir à l’issue de cette séance, ce avec quoi il veut repartir en terme de solutions.
  • Etape 4 – Consultation : les « consultants » formulent leurs impressions, commentaires, idées et suggestions en toute bienveillance tandis que le « client » écoute, demande des précisions et prend des notes.
  • Etape 5 – Synthèse et plan d’action : le « client » indique ce qu’il retient des informations fournies et conçoit un plan d’action à mettre en œuvre jusqu’à la prochaine séance.
  • Etape 6 – Evaluation : tous les participants décrivent leurs apprentissages, partagent leur évaluation de la séance et décrivent leur expérience de séance.

Bénéfices

Une écoute structurée qui développe :

  • De la pertinence pour faire avancer le « client »
  • De la bienveillance pour créer les conditions de l’échange
  • De la rigueur pour comprendre une situation, des qualités d’écoute, l’acceptation de la divergence

Un soutien et une prise de recul :

  • Un climat de confiance et un cadre protecteur grâce aux « règles du jeu » posées par l’animateur
  • Chacune des problématiques est traitée avec ouverture et authenticité, hors des enjeux de développement de carrières et des jeux politiques … tout en étant entre pairs
  • Des solutions concrètes apportées par les participants pour sortir des situations bloquées

 

Quand mettre en place des séances de co-développement ?

Les groupes de co-développement sont particulièrement pertinents dans les contextes suivants :

  • Après un programme de formation au management destiné à des cadres expérimentés pour aider à la transférabilité des acquis au quotidien
  • Après une réorganisation ou un rapprochement d’équipe afin de développer la connaissance mutuelle, le sentiment d’appartenance et de favoriser l’émergence d’une culture commune
  • Pour fédérer une équipe en construction (groupe projet, CODIR, etc.)
  • Pour développer l’intelligence collective d’un groupe d’Experts